Référencement mobile

La recherche sur mobile : un marché en plein essor

Grâce à des téléphones mobiles plus perfectionnés et au développement des forfaits Internet mobile illimités, l’utilisation des moteurs de recherche mobile est en train de croître à un rythme effréné. Google a indiqué que le nombre de requêtes sur son moteur de recherche effectuées depuis des téléphones mobiles a été multiplié par 5 entre 2007 et 2009. 40% des utilisateurs de l’Internet mobile trouvent les sites sur lesquels ils naviguent via un moteur de recherche mobile.

Aujourd’hui, les utilisateurs de moteurs de recherche mobile recherchent principalement du contenu pour leurs téléphones, des sites communautaires, des sites d’information ou d’actualité sportive. Ils sont de plus en nombreux à rechercher le même type d’information que lorsqu’ils se trouvent devant leur ordinateur.

Optimiser son référencement mobile peut donc permettre d’assurer sa visibilité sur ce type de canal et d’obtenir davantage de parts de marché.

Les téléphones mobiles, un nouveau média à conquérir

Si les éléments techniques à mettre en place dans le cadre d’une optimisation de sites mobiles sont comparables à ceux d’un site internet, force est de constater que les recherches mobiles sont fortement liées à une contextualisation souvent géographique. Un constat qui impacte nécessairement sur l’approche marketing du référencement mobile.

La recherche mobile a déjà bouleversé l’approche stratégique du référencement en termes de mots clés tant la requête du mobinaute est fonction du moment et du lieu dans lequel il se situe. Yahoo change encore la donne avec le lancement de son application One Search 2.0 qui permet d’effectuer des demandes vocales…

Confiez-nous vos projets de référencement mobile pour maximiser votre visibilité sur les outils de recherche.  Suite à une analyse approfondie de vos problématiques, nous vous proposerons une stratégie adéquate et pertinente au web mobile.