Le référencement payant : liens sponsorisés Adwords, Adsense, Bing Ads…

Le principe : Cette forme de publicité en ligne, appelé aussi liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont une forme de publicité en ligne. Ils sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).
Ces liens apparaissent dans les moteurs de recherche : soit au-dessus des résultats « naturels » dans un encart de couleur
soit à droite de la page de résultats.
Conçus sous forme de texte, quelques fois d’image ou de vidéo, ces annonces publicitaires s’affichent lorsque l’internaute fait une recherche à partir d’un mot-clé ciblé par l’annonce. Les mots-clés sont les mots que l’internaute tape dans le moteur de recherche pour accéder à une information ou un service en lien avec ce mot clé.

Le système des enchères

Le système des enchères est principalement basé sur le système du Coût par Clic (CPC) :
Après la création de votre campagne, vos annonces apparaitront uniquement lorsque les mots-clés sur lesquels vous aurez enchéri seront tapés sur le moteur de recherche.
Votre annonce apparaitra ainsi (c’est ce qu’on appelle l’Impression) au dessus ou à coté des résultats dits naturels.

Le positionnement de votre annonce

Le positionnement de votre annonce est très important, s’il est situé en haut (Top 3) les internautes cliqueront plus dessus que si elle est sur le coté. Cette position dépend de plusieurs facteurs :
L’enchère : Plus votre enchère est élevée plus il y a de chance qu’elle soit en position premium.
Le Quality Score (QS) : Il s’agit de la qualité de votre mot clé qui dépend de :

  • La qualité de la page de destination
  • La cohérence de vos mots-clés dans le même groupe d’annonce
  • L’historique de votre compte AdWords
  • Le volume et le taux de clic de votre annonce

Le coût de ce mot-clé n’est effectif QUE si l’internaute clique sur votre annonce. Vous ne payez donc que le clic.

Réseau de contenu Google (Content)

Le réseau de contenu représente les milliers de sites sur lesquels Google gère un espace publicitaire.
Ils représentent une source de trafic très importante pour atteindre les internautes qui ne recherchent pas directement vos produits ou services.
Atteindre les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt :
Les annonceurs peuvent diffuser leurs annonces sur toutes les pages du réseau traitant d’un même thème.

Google Adsense

Google AdSense est un programme permettant de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées sur une large gamme de supports Web :

Sites Web

Diffusez des annonces ciblées sur les centres d’intérêt des visiteurs de votre site Web.

Pages Web et applications pour mobile

Proposez la bonne annonce au bon moment, lorsque vos utilisateurs mobiles recherchent des informations.

Notre approche du SEA (improprement appelé SEM)

  • Pour optimiser les investissements :
    • Favoriser le SEO si le coût en SEA est trop élevé si l’agressivité de la concurrence le permet.
    • Prioriser le SEA pour les requêtes performantes ayant une volumétrie inférieure à 100 visites/mois (prioriser le SEO dans le cas inverse).
    • Etudier la valeur ajoutée d’investir en SEA si le SEO est déjà fort.
  • Pour améliorer la visibilité globale dans Google :
    • SEA : l’amélioration du Quality Score favorise sa visibilité
    • SEM : double visibilité sur certaines requêtes : hausse du taux de clic et donc du potentiel de conversion.
  • Notre vision pour développer des synergies :
    • Partage de la réflexion lexicale entre le SEA et SEO.
    • Pilotage commun pour la rédaction des contenus .
    • Le SEO intervient dans toutes les étapes du processus d’achat.
    • Le SEA quant à lui intervient plus généralement lors de l’acte d’achat.